Note de SUD n°9 : halte aux pôles de croissance agricole en Afrique

Les pôles de croissance agricole se multiplient en Afrique, avec le soutien de bailleurs tels que la Banque mondiale ou la Banque agricaine de développement. En l'absence d'études sur l'impact social de ces pôles, les ONG appellent à la plus grande prudence.

Cette note a été réalisée par la commission Agriculture et alimentation de Coordination SUD, animée par ActionAid France - Peuples Solidaires.

Elle décrit l'objectif et le fonctionnement des pôles de croissance agricole en Afrique : pour encourager d'importants investissements privés dans l'agriculture, des Etats aménagent des terres agricoles particulièrement fertiles et renoncent à différentes taxes. L'objectif des pôles de croissance agricole est de lutter contre l'insécurité alimentaire en augmentant fortement la production agricole.

Les ONG qui interviennent sur le terrain déplorent l'absence d'analyse du coût-bénéfice de ces mesures pour les Etats et surtout pour les habitant·e·s.

La critique des pôles de croissances agricole prend de l'ampleur en Afrique, non seulement de la part des personnes déplacées ou spoliées de leurs terres, mais aussi de la part des entreprises locales qui ne bénéficient pas de mesures essentiellement pensées pour de gros investisseurs.

C'est pourquoi les membres de la commission appellent l'Agence Française de Développement à cesser de financer des activités liées aux pôles de croissance agricole.

Pôles de croissance : incarnation des nouvelles dynamiques d'investissement agricole en Afrique. Les Notes de SUD n°9, janvier 2018, 4 pages

Growth Corridors: the manifestation of a new agricultural investment approach in Africa. The Notes of SUD n°9

Polos de crecimiento: la encarnación de las nuevas dinámicas de inversión agrícola en África. Las Notas de SUD n°9