ActionAid France Peuples Solidaires agit pour les droits et contre la pauvreté dans le monde.

Note de SUD n°11 : il faut revoir la PAC et les APE

La Politique Agricole Commune (PAC) et les Accords de Partenariat Economique (APE) négociés avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique représentent de sérieuses menaces pour les agricultures familiales et paysannes de ces pays.

La Politique Agricole Commune de l'Union européenne permet d'exporter une partie de la production européenne en dessous de ses coûts de productions, grâce à des subventions. Elle encourage aussi en Europe la pratique d'une agriculture industrielle, qui recourt à d'importantes importations de soja, d'huile de palme et de sucre de canne, produits dans les pays du Sud au détriment de leur sécurité alimentaire.

Parallèlement, les Accords de Partenariat Economique (APE) négociés par l'Union européenne avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique réduisent les taxes douanières sur les produits exportés par l'Union européenne.

Ces deux politiques combinées risquent de fragiliser encore davantage les agricultures familiales et paysannes du Sud.

C'est pourquoi les ONG de solidarité internationale appellent l'Union européenne à :

  • revoir la PAC pour privilégier en Europe une agriculture locale et durable et respecter la souveraineté alimentaire des pays en voie de développement ;
  • faire cesser toute pression pour la conclusion d'APE et donner la priorité au développement des pays partenaires plutôt qu'aux agro-industries européennes.

Cette note a été réalisée par la commission Agriculture et alimentation de Coordination SUD, animée par ActionAid France - Peuples Solidaires.

A lire :

Politique agricole commune et accords de partenariat économique : quelle cohérence avec le développement des agricultures familiales et paysannes du Sud ? Les Notes de SUD n°11, janvier 2018, 4 pages

Common Agricultural Policy and Economic Partnership Agreements: are they coherent with the development of family and peasant farming in the South? The Notes of SUD n°11

Política agrícola común y acuerdos de asociación económica:¿qué coherencia tienen con el desarrollode las agriculturas familiares y campesinas del Sur? Las Notas de SUD n°11

Vous pouvez agir :

Contre la ratification par le Parlement Européen de l'APE avec l'Afrique de l'Ouest, il est encore temps de signer notre pétition en ligne !