Nouvel assassinat d'un syndicaliste en Colombie... le gouvernement doit agir !

Jeudi, February 8, 2018 - 11:59

Le 1er juillet 2017, Alberto Román Acosta González, président de section de l’Union nationale des travailleurs de l’agro-industrie (SINTRAINAGRO) de Colombie, a été assassiné.Son nom s'ajoute à la longue liste des 156 syndicalistes et défenseur.ses.s des droits tués depuis le mois de mars 2016 en Colombie.

Depuis sa création, le syndicat apporte son soutien aux initiatives de négociations de paix amorcées dans le pays, ce qui l’a conduit à devenir une cible directe des groupes armés qui y sont opposés.

Productrice de bananes, de café, d'huile de palme, de fleurs coupées et de canne à sucre, la Colombie mise sur l'exportation de ses produits agricoles. En 2016, ses exportations de fruits tropicaux et subtropicaux vers la France ont par exemple représenté 49,2 millions d'euros. Mais la manne financière générée par ces exportations bénéficie peu aux travailleurs·ses du secteur.

Selon le dernier rapport annuel de la Confédération Internationale du Travail (CSI) sur les violations des droits syndicaux dans le monde, la Colombie est parmi les 10 pays les plus affectés par les violations des droits du travail en 2016.

Notre partenaire SINTRAINAGRO en appelle donc à notre solidarité pour soutenir ses demandes au gouvernement colombien.

Près de 12 000 personnes ont déjà signé notre pétition de soutien au syndicat. Aidez-nous à aller plus loin !