ActionAid France Peuples Solidaires agit pour les droits et contre la pauvreté dans le monde.

Mattel l'avait à nouveau oubliée ! Heureusement qu'ActionAid France - Peuples Solidaires veille... Barbie ouvrière, grande absente de la collection "Avec Barbie, tu peux être tout ce que tu veux (cliquer pour voir la publicité officielle)", a fait une apparition remarquée, mecredi 7 décembre, dans les rues de la capitale.

File 36309

 

En savoir plus sur cette action : 

A l’approche des fêtes de Noël, ActionAid France - Peuples Solidaires a publié les résultats d’une enquête menée dans des usines chinoises de jouets par notre partenaire le China Labor Watch etre avril et septembre 2016. Ces usines produisent ou on produit pour le compte de multinationales comme Mattel, Disney, McDonalds, Walmart et Fisher-Price.

Intitulée Quand les marques jouent avec les droits des femmes en Chine : enquête sur l’industrie du jouet, notre publication montre que les travailleuses de ces usines sont confrontées à l’exploitation, la privation d’accès aux postes de décision, l’atteinte à leur santé et à leurs droits sexuels et reproductifs et à la violence basée sur le genre.

Des conditions extrêmement difficiles

L’industrie du jouet embauche de préférence des femmes pour exploiter leur force de travail dans des conditions extrêmement difficiles et précaires. Les travailleuses sont, en plus, très peu représentées dans les postes de décision et font l’objet de discrimination et violences spécifiques en tant que femmes. Les violations de droits observées sont multidimensionnelles et interconnectées 

L'action organisée à Paris, à deux pas des grands magasins de Paris, a permis d'attirer l'attention des médias sur cette publication et sur la situation des femmes chinoises qui fabriquent les jouets pour de grandes marques.

Signez la pétition !

La publication de l'enquête et l'action du 7 décembre visent à renforcer l'impact de notre pétition adressée à Mattel, Disney, Fisher-Price... pour exiger des jouets produits sans exploitation des femmes, et déjà signée par plus de 15 000 personnes.

Signer la pétition 

 

En lien avec cet article :

Découvrir la campagne De l’invisibilité à l’égalité 

Suivre les 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes