Justice fiscale : venez faire la fête de l’huma !

Jeudi, September 8, 2016 - 11:26

Par Joris Thomann, volontaire en service civique

Voilà plusieurs mois que je suis volontaire en service civique à ActionAid France – Peuples Solidaires et j’ai eu l’occasion d’organiser et de participer plusieurs fois à des actions de mobilisation citoyenne pour la justice fiscale. L’évasion fiscale pratiquée par des particuliers et/ou par des grandes firmes multinationales ont une conséquence directe sur le budget des Etats, et donc sur les services publics qui profitent aux citoyens et citoyennes de chaque pays. Comme ça, j’ai appris que chaque année, la France perd 60 milliards d’euros en évasion fiscale, et que ce chiffre explose lorsque l’on regarde les pays en développement : il se rapproche des 180 milliards de dollars… ce qui représente 3 fois plus que le total de l’aide au développement dans le monde !

Cela est rendu possible grâce à un système législatif encore trop laxiste sur les questions de fiscalité : en effet, si nous sommes obligé-e-s en tant que citoyen-ne-s de déclarer nos revenus et de payer notre juste part d’impôts, aucune législation n’oblige les très grandes fortunes ou les firmes multinationales à déclarer leurs impôts dans les pays où elles travaillent. En juin 2016, nous nous sommes mobilisé-e-s au festival Solidays avec ActionAid France – Peuples Solidaires et Oxfam France pour demander aux député-e-s français-e-s de voter pour la transparence dans la loi Sapin 2, mais nos revendications n’ont pas été suffisantes pour acter nos demandes dans la loi…

Il est essentiel que la lutte contre l’évasion fiscale soit globalisée

Pourtant il est essentiel que la lutte contre l’évasion fiscale soit globalisée, parce que justice fiscale rime aussi avec justice sociale, et payer ses impôts justement revient à donner à chaque Etat les ressources nécessaires au bon développement de son territoire : il y aurait plus d’hôpitaux, plus d’écoles, plus de services pour protéger les hommes et femmes les plus démuni-e-s dans le monde. C’est pour cela qu’il est essentiel de s’engager dans cette lutte citoyenne, et personnellement je continuerai à me mobiliser pour la justice fiscale, pour obliger les grands acteurs économiques à respecter les mêmes règles que nous, et à changer durablement les conditions de vie économique et sociale des citoyens et citoyennes de chaque pays.

Bonne humeur militante à la Fête de l'Huma

Et le combat ne s’arrête pas là ! Ce weekend, nous serons à la Fête de l’Humanité à la Courneuve pour sensibiliser le public aux problèmes de l’évasion fiscale. Nous tenterons de faire signer encore plus de pétitions pour interpeller les dirigeants français et européens à l’occasion du vote du texte de « reporting pays par pays public », qui sera étudié à la fin de l’année 2016 et au début de 2017 par les différentes institutions européennes : le Parlement, le Conseil européen (qui représente l’exécutif de chaque pays membre) et la Commission européenne.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Venez nous trouver à notre stand ! Au programme nous prévoyons des déambulations avec des ballons gonflés à l’hélium, des tartelettes à déguster et des pétitions à signer, tout ça sur fond de musique festive et de bonne humeur militante !

Alors rejoignez la lutte, devenez acteurs et actrices de la justice fiscale !

File 31816